Communiqué de Presse:

27 et 28 juin 2022
NEXT SUMMER débarque en juin


Next Summer, le salon des professionnels des sports outdoor organisé par Sportair (ex Sport Achat été), évolue. Établies traditionnellement début septembre, les dates ont été retravaillées en concertation étroite avec les marques exposantes et les détaillants afin de se replacer sur un calendrier plus pertinent pour toute l’industrie.


Rendez-vous donc les lundi 27 et mardi 28 juin 2022. Une date à inscrire d’ores et déjà dans vos calendriers !

5 bonnes raisons d’organiser Next Summer fin juin

1. S’adapter aux calendriers du marché

L’ADN de Next Summer – et de Sport Achat été auparavant- a toujours été de répondre aux besoins de l’industrie et de se présenter comme le rendez-vous privilégié pour les prises de commande des acteurs de l’outdoor. Les prises d’ordre ayant lieu désormais plus tôt dans la saison, pour le textile notamment, au regard, entre autres, des impératifs des chaînes de production, il était nécessaire de revoir les dates pour s’y adapter. Fin juin s’est présenté comme la période la plus opportune dans ce cadre pour intégrer ces éléments tout en se positionnant avant les vacances scolaires et la période estivale. « Selon les typologies de magasin, ces dates leur permettront donc soit de prendre des commandes, soit de commencer à découvrir les nouvelles collections. » indique Mathieu Kurtz, Pdg de Sportair.

 

2. Renforcer l’attractivité du salon

 « Beaucoup de marques qui n’étaient plus présentes ces dernières éditions nous assurent de leur retour avec ces nouvelles dates. » se félicite Mathieu Kurtz. Cette évolution permet donc au salon de s’étoffer en matière de surface d’exposition, de nombre de stands mais également de secteurs représentés. Un apport important pour proposer un salon toujours plus global et pertinent pour les détaillants venus passer leurs commandes.

3. Préparer la saison N+1… et ajuster les stocks pour la saison estivale en cours

Ce nouveau format se veut également pertinent pour réunir l’ensemble de la profession à l’aube de la saison estivale. Une opportunité ainsi pour les détaillants d’échanger sur un même lieu avec une grande majorité de leurs fournisseurs sur d’éventuels besoins et possibilités en réassort. D’autres interrogations relatives aux stocks pourront être évoquées à quelques jours d’entamer cette période clé, notamment pour les acteurs en station.

4. Appréhender des besoins en formation

 En s’insérant en début de saison estivale, le salon peut aussi mettre en lumière, via les échanges entre fournisseurs et détaillants, des besoins en formation vendeur. « Nous envisageons dans ce cadre de nous rapprocher d’organismes de formation pertinents sur le sujet. » Mathieu KURTZ

5. Organiser un job dating pour les marques et détaillants adossé au salon

Alors que des problématiques de recrutements saisonniers comme permanents se posent actuellement dans notre industrie, Next Summer souhaite profiter de ces nouvelles dates pour organiser un job dating parallèle. « Cela pourrait permettre aux marques, sociétés, enseignes et magasins présents de réaliser des recrutements d’alternants, de stagiaires ou de collaborateurs… Mais aussi de saisonniers en dernière minute pour la saison estivale ou, par anticipation, pour la saison hivernale à venir. » Mathieu KURTZ

Quid du lieu ?

 Dans la mesure où l’ambition de ce changement de date est clairement de réunir davantage de professionnels, exposants comme visiteurs, un benchmark des parcs d’exposition rhônalpins est actuellement réalisé par les équipes de Sportair pour identifier le site le plus adapté au volume escompté. « Stay Tuned » comme on dit désormais… ! La future destination sera connue et dévoilée dès les premiers jours de 2022.